Anjou Eco n°47 – mai 2017 

Logisseo est installé au MIN d’Angers dans un bâtiment de 5 000 m2 depuis 2012.

« Notre activité première est le stockage et l’expédition de marchandises dans toute la France et à l’international» précise Hélène Grellier, jeune chef d’entreprise de 33 ans. »

Nous stockons toutes sortes d’articles, sauf les matières dangereuses et le frais, pour des entreprises du e-commerce principalement». Une prestation en droite ligne avec la formation d’Hélène Grellier, titulaire d’un Master en mathématiques et informatique appliquées (obtenu à l’Université Catholique de l’Ouest – Angers).

Puis, elle forge son expérience chez un éditeur parisien de logiciels pour la logistique, pendant 5 ans avant de revenir sur Angers pour monter sa propre entreprise. Forte de ses 20 salariés, Logisseo affiche une belle progression avec plus de 9 000 expéditions/mois, 53 clients sur la plateforme, un C.A. de 1.6 million d’euros.

« Et puisque Logisseo a atteint sa vitesse de croisière, je peux me lancer dans une autre activité» déclare Hélène Grellier qui vient d’adhérer à la franchise des « Triporteurs de l’Ouest».

Elle crée « Les triporteurs angevins » en novembre 2016 sous l’enseigne K’liveO. « L’idée de départ était de livrer en centre-ville des marchandises pour le compte d’autres transporteurs et les produits frais des entreprises installées au MIN d’Angers à l’aide de triporteurs électriques équipés d’une caisse isotherme et d’une remorque ». L’entreprise collecte également gratuitement les palettes des commerçants du centre-ville.

Un partenariat avec Logisseo permet le stockage des marchandises de manière récurrente ou ponctuelle en assurant la livraison chez le commerçant dans l’heure suivant la demande.

Son engagement au sein de la CCI
Membre titulaire de la nouvelle mandature, Hélène Grellier s’est ralliée aux idées novatrices et constructives du nouveau Président de la CCI. « A ses côtés, j’ai envie de m’investir sur des dossiers collaboratifs. Partager des idées, être force de propositions sur des sujets innovants, être active, tel est mon engagement pour les 5 années à venir. Assister aux Assemblées Générales et participer aux groupes de travail est riche d’échanges constructifs. J’apprends beaucoup de choses sur les projets en cours. »
Hélène Grellier s’est inscrite à plusieurs groupes de travail : la performance énergétique, l’économie circulaire, la Responsabilité Sociétale d’Entreprise et accompagner et orienter les dirigeants dans des situations difficiles. « Une façon pour moi d’échanger et de partager mon expérience avec d’autres chefs d’entreprises».

Dominique Gruson
Anjou Eco n°47 – mai 2017